Hegel & Dewey. Entre diversité et unité, de quoi le continu est-il le nom ?
Christophe Point  1, 2@  
1 : Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de lÉducation et de la Communication  (LISEC)  -  Site web
Université de Haute Alsace - Mulhouse : EA2310, université de Strasbourg : EA2310, Université de Lorraine : EA2310
Université de Haute-Alsace, 10 rue des Frères Lumières, 68100 Mulhouse - Université de Lorraine, 3 place Godefroy de Bouillon, 54000 Nancy - Université de Strasbourg, 7 rue de lÚniversité, 67000 Strasbourg -  France
2 : Institut d'Ethique appliquée  (IDEA)  -  Site web
Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 310 2325, rue des Bibliothèques, Université Laval Québec QC G1V 0A6 Canada -  Canada

Par cette proposition, nous souhaitons poursuivre la recherche portant sur l'influence de la pensée d'Hegel sur la formation de celle du jeune John Dewey. Cette influence semble trouver son origine au sein du travail de reconstruction de la logique de Dewey à partir de celle d'Hegel. L'étude de cette reconstruction a montré l'existence d'un mouvement à la fois de continuité et de rupture entre ces deux auteurs.

Nous soumettons ici l'hypothèse que les concepts de continu et de discret peuvent nous permettre de cerner très précisément ici le point de tension entre la façon de concevoir la logique de l'esprit humain d'Hegel et de Dewey. En effet, ces concepts permettent de traduire l'articulation entre l'unité et la diversité qui constitue la pensée dialectique et éclairent la finalité de la croissance de celle-ci. Pour Hegel, la diversité est de l'ordre du discret, mais le continu révèle une unité devant être considérée comme la finalité de toute croissance. A l'inverse, pour Dewey, la diversité est la finalité de la croissance, et l'unité que révèle le continu est une construction qui doit laisser une place à l'analyse discrète et à la diversité. Ou pour le dire autrement, Hegel et Dewey nous propose deux modèles d'un passage du discret au continu, mais la finalité du mouvement dialectique est pour l'un l'unité, et pour l'autre la diversité.

Etudier cette différence fondamentale nous semble important pour comprendre l'ensemble du rapport de continuité/rupture d'Hegel à Dewey, de son niveau le plus ontologique à son niveau le plus appliqué, notamment au sein de leur théorie respective de l'éducation.


Personnes connectées : 1 Flux RSS