Thème du congrès 2018

Lors de ce congrès seront discutés, sous un angle philosophique, les différents aspects de la paire conceptuelle que forment le continu et le discret. Cette thématique renvoie, entre autres, aux interrogations suivantes : est-ce qu’il y a réellement une division entre le continu et le discret en philosophie ou dans les autres disciplines ? Dans quelle mesure cette éventuelle division renvoie-t-elle à la question de l’unité et du multiple ou encore au couple rupture/continuité ?

Ces questions, portant sur le continu et le discret, peuvent s'articuler selon au moins quatre axes. Ces quatre axes sont proposés à titre indicatif. Elles suggèrent diverses pistes en vue d'une approche proprement philosophique. La liste ne doit pas être considérée comme exhaustive.

  1. Le discret et le continu en ontologie : dès que l’on propose un découpage ontologique de quelque domaine que ce soit, se la question du choix entre une variation continue ou discrète (atomisme) des catégories. À titre d’exemple, cette question est décisive dans le débat de la nature du temps, de l’évolution biologique ou de l’émergence.
  2. Le discret et le continu en épistémologie : souvent, le continu est conceptuellement rapproché de l’infini. On est donc en droit de se demander s’il est véritablement connaissable, comme dans le cas d’une infinité d’éléments discrets.
  3. Le discret et le continu en logique et en philosophie du langage : la logique floue, les quantificateurs généralisés, les logiques multivalentes, le paradoxe de Skolem, l’hypothèse du continu, la logique probabiliste, l’usage des approximations et le paradoxe sorite sont quelques-uns des domaines où la distinction occupe un rôle important.
  4. Le discret et le continu en philosophie normative : cette distinction joue un rôle considérable, entre autres, dans les contextes de l’identité personnelle, de la possible continuité entre l’humain et l’animal, de la responsabilité en ce qui concerne les actions passées, de la pondération des libertés politiques ou même du vote.

Le thème du discret et du continu est une distinction structurante dans plusieurs recherches scientifiques ou artistiques. Ce congrès se veut une opportunité pour les philosophes de revenir sur ces travaux ou encore d’en proposer des approches originales.

Le thème ci-dessus n’est pas contraignant : tout sujet relevant de la philosophie analytique, entendue au sens large, peut donner lieu à une contribution. La Société encourage cependant les soumissions qui se rattachent au thème du congrès. Les conférences plénières invitées porteront sur le thème retenu.

Personnes connectées : 1 Flux RSS