Du savoir pratique au savoir continu
Söderlind Olof  1@  
1 : Institut d\'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques  (IHPST)  -  Site web
Université Panthéon-Sorbonne, École normale supérieure - Paris, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR8590
13 Rue du four 75006 PARIS -  France

Avec les notions de continu, discret et savoir nous pouvons créer quatre catégories : savoir du continu, savoir du discret, savoir continu et savoir discret. Laissons de côté les deux premières. Définissons savoir discret comme une pièce d'information, ex. « Paris est la capitale de la France ». Y a-t-il du savoir qui n'est pas discret ? Y a-t-il du savoir continu ?

Dans ma présentation je propose une ébauche d'une réponse à ses questions à travers une critique de l'intellectualisme de Jason Stanley selon lequel tout savoir est savoir propositionnel – savoir discret ? – ou peut être réduit à du savoir propositionnel. La réduction qu'il propose du savoir pratique, à partir des notions de « know-wh », de savoir propositionnel et de mode de présentation pratique, manque, selon moi, son but car elle ne respecte pas l'aspect fondamentalement temporel – continu ? – du savoir pratique.

L'argument tournera autour d'une expérience de pensée mettant en scène deux protagonistes, M. Dupont et M. Dupont 2000, une réplique exacte du premier avec la particularité d'avoir un contrôle absolu de ses états internes. Je soutiendra qu'il existe une différence de savoir pratique entre les deux Dupont, mais que la théorie de Stanley est incapable de rendre compte de cette différence.


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