Phénoménologie générique et perception d'ensemble
Emile Thalabard  1@  
1 : Sciences, Normes, Décision  (SND)  -  Site web
Université Paris-Sorbonne, Centre National de la Recherche Scientifique : FRE3593
28 rue Serpente 75006 Paris -  France

L'hypothèse de la phénoménologie générique fait partie des tentatives pour réconcilier la capacité limitée de la mémoire de travail avec l'impression de richesse phénoménale, elle suggère l'existence, de représentations dont le degré de détail varie avec la distribution de l'attention(Grush, 2007 ; Fink, 2015 ; Stazicker, 2011). De telles représentations sont déterminables, dans la mesure où des déplacements de l'attention modulent le grain de l'expérience consciente.

L'admission de représentations génériques demande cependant de répondre à un défi phénoménologique : quel effet procurent de telles représentations? D'une part, dans les expériences typiquement convoquées pour démontrer le débordement phénoménal, les sujets ne rapportent pas jouir de représentations génériques (Block, 2011). D'autre part, l'admision de représentations déterminables semble contredire l'intuition de la nature pictoriale de l'experience perceptive :

(i) A l'introspection, les expériences visuelles conscientes apparaissent comme étant de nature pictoriale

(ii) Les images sont composées de propriétés représentationnelles concrètes ou déterminées

(iii) Les représentations génériques sont composées de propriétés déterminables

Donc : Les expériences visuelles ne sont pas dotées de contenu générique.

Je montrerai que si l'on en admet le caractère évanescent, une compréhension naïve de la phénoménologie générique, qui l'identifierait à l'instanciation de propriétés représentationnelles prototypiques, ou à la représentation des valeurs moyennes, doit être rejetée, sous peine de devoir expliquer pourquoi les contenus génériques ne sont pas plus souvent remarqués, et pourquoi ils ne sont pas illusoires. Il s'ensuit que la phénoménologie générique demande l'admission de propriétés représentationnelles originales..

En m'appuyant sur les études empiriques de la perception d'ensembles et de la perception du gist, je donnerai enfin un argument empirique en faveur de la phénoménologie générique. Cet argument empirique est articulé avec un argument méthodologique : en l'absence de données introspectives fiables, les différentes phénoménologies en concurrence dans le débat sur le débordement phénoménal, doivent être a minima compatibles avec les explications neurales de la perception consciente.


Personnes connectées : 1 Flux RSS